Caractéristiques du bateau (déplace la souris sur les noms ... ) | ||
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Le mât
Il mesure 15 m de haut,
(c'est la hauteur d'une maison de 4 étages).
Il tient grâce aux étais.
La grand voile est fixée sur le mât.
Les étais et les haubans
Les étais sont des cables métalliques qui
tiennent le mât : on en trouve
1 devant qui soutient le foc,
1 derrière,
2 haubans de chaque côté.
Les voiles
la grand voile est fixée
sur le mât. On l'utilise toujours mais si le vent est trop fort on la
descend un peu.
la coque
La coque est en plastique peint. Elle
mesure 12 m. de long sur 4m. de large. (pour mettre le bateau à l'abri
il faudrait un endroit grand comme 2 classes.)
Il faut la nettoyer régulièrement et quelquefois sortir le bateau
de l'eau pour enlever les algues et les coquillages qui se collent lorsque
le bateau reste longtemps au port sans naviguer.
le pont
Le pont est le dessus du bateau sur lequel
on peut marcher, il est en bois.
Il est entouré d'un filet pour ne pas tomber à la mer.
la quille
La quille est un aileron fixe placé sous le bateau qui lui permet d'avancer droit. Elle est aussi haute qu'un homme.
S'il n'y avait pas de quille le vent ferait dériver le bateau sur le
côté.
l'hélice
Le moteur fait tourner l'hélice qui permet au bateau d'avancer même s'il n'y a pas de vent ou de manoeuvrer dans le port.
le safran
Le safran est un aileron mobile (il peut tourner) .
Il est commandé par la barre et permet de diriger le bateau.
la barre
La barre est un grand volant qui commande le safran pour diriger le bateau.
Barre et safran forment le gouvernail.
la bôme
La bôme est une poutre sur laquelle est attachée la grand voile. Elle tend la grand voile vers le bas.
Il faut faire attention à la bôme quand le bateau change de direction.
Le
gênois est fixé sur l'étai de devant. Il
est plus grand que la grand voile.
On l'utilise par vent de travers.