Les dauphins

Giulia nous a écrit qu’elle avait vu une dizaine de dauphins pendant une sortie en mer non loin de Guardamar. Quelle chance ! On attendait cette nouvelle depuis longtemps.
La maîtresse a apporté en classe de la documentation sur les dauphins, nous avons même vu la naissance d’un bébé dauphin : un delphineau sur une cassette, on a beaucoup aimé.
Maintenant on sait tout sur les dauphins enfin presque tout !!!
Le dauphin n’est pas un poisson, c’est un mammifère marin.
Il ne peut pas respirer sous l’eau car il a des poumons comme nous, il doit aller à la surface de l’eau pour respirer par un petit trou qu’il a sur la tête : l’évent.

Le dauphin a un long museau qui ressemble à un bec c’est le rostre. Il mange des poissons, des calmars et des crevettes. Il a beaucoup de dents : une centaine.

Le dauphin pousse des cris pour communiquer avec les autres dauphins, ces cris partent de la bosse qu’il a sur le front : le melon.


Le dauphin est un grand sportif : il nage, il saute, il plonge…
Il nage très vite et peut sauter très très haut.
La maman dauphin donne naissance à un petit delphineau au bout de 12 mois, le bébé sort la queue en premier et dès que sa tête sort, sa marraine ( une femelle dauphin) le pousse doucement vers la surface de la mer pour qu’il respire et ensuite elle aide la maman dauphin pour s’occuper du bébé dauphin.

Le plus grand dauphin du monde c’est l’orque. C’est le plus dangereux et le plus rapide des mammifères marins, on l’appelle le géant des mers.

Les dauphins se promènent toujours en bandes, ils n’aiment pas être seuls, ils aiment nager autour des bateaux.
Ils ne se battent jamais entre eux, ils ne sont ni violents ni agressifs. Le dauphin est très gentil.

Clique sur ce dauphin
pour découvrir
le tableau que nous avons fait.


Sites sur les dauphins :