Croisière à Marie Galante
4ème escale Marie Galante

L’île est plus communément appelée La « grande Galette » en rapport à sa forme circulaire et à son relief peu élevé.
Mais elle est aussi appelée « l’île aux cent moulins »

Le soleil se lève derrière le village de Saint Louis, nous avons mis l’ancre juste en face.

Nous allons à terre avec l’annexe, arrivés au pontons des enfants s’amusent à plonger dans l’eau pour nous arroser.
Avec Nina j’entre dans un champ de canne à sucre : ça ressemble à une forêt.
Nous allons visiter la vieille distillerie Poisson où l’on produit le prestigieux rhum du Père Labat.
Dans les champs une vieille machine pour broyer la canne à sucre et en tirer le jus qui sert à faire le rhum.
A l’intérieur les machines qui broient la canne.

A la sucrière de Grande Anse il y a des gros tracteurs qui amènent les cannes pour y faire le sucre, mais il y a aussi des charrues traînées par des bœufs.
Les conducteurs en attente de pouvoir décharger la canne, nous expliquent comment ça fonctionne.
Après nous allons visiter la toute neuve distillerie de Bellevue, qui s’ouvre juste devant le vieux moulin à vent de l’ancien bâtiment.
Le responsable de l’usine explique à Nina les équipements.

D'immenses cuves recueillent le jus de canne qui va fermenter pour devenir alcoolique.
Nous trouvons des petites chèvres qui ne se laissent pas caresser.
Dans l’île de Marie Galante se trouve le village de Capesterre où y il a une très belle plage : devant nous l’Atlantique mais nous sommes à l’abri du récif, au fond où les vagues déferlent.
Nina s’amuse à courir dans le parc de la grande Habitation Murat
Nous rentrons au bateau, juste à temps pour contempler un coucher de soleil sur La Guadeloupe.
Nos amis du Magic-Gandalf partent vers le nord : Léa et Julie que j’avais rencontrées à Porto Santo (Madeira) nous saluent. Nous nous étions revues dans plusieurs escales; maintenant je ne les verrai plus puisque Magic-Gandalf rentre et nous allons descendre vers le Sud.
Nous retournons vers la Martinique en voyageant la nuit : le matin des dauphins viennent à notre rencontre au large de Saint Pierre.